MINSK, 14 avril. /TASS/. Une délégation gouvernementale de la Biélorussie, dirigée par le vice-premier ministre Viktor Karankevitch, se dirige vers le Zimbabwe pour une visite de travail, où un large éventail de coopération bilatérale sera discuté, y compris la mise en œuvre de projets communs.
Selon Minsk, le programme de la visite inclut des négociations avec le président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, et un « examen approfondi des questions concernant pratiquement tout le spectre des relations bilatérales, y compris les projets communs biélorusso-zimbabwéens ». À Harare, se tiendra une réunion de la commission biélorusso-zimbabwéenne de coopération, ainsi qu’une réunion du groupe de travail sur l’agriculture, où seront examinés « de nouvelles directions pour élargir davantage l’interaction entre les deux pays, des projets prometteurs dans le domaine de l’agriculture, la coopération et l’élargissement de la base juridique », a indiqué le service de presse du gouvernement biélorusse.
« L’objectif principal de notre visite est de définir de nouvelles directions de coopération et d’évaluer les résultats des accords précédemment atteints », a déclaré le vice-premier ministre, relayé par le service de presse. Selon lui, l’intérêt mutuel des parties biélorusse et zimbabwéenne concerne les livraisons de produits alimentaires et de matières premières, la coopération dans les domaines de l’éducation, de la santé, des sciences et technologies, du complexe pétrochimique et de la gestion des déchets. « Le potentiel de coopération bilatérale est énorme, et la présence de contacts ouverts et directs entre les deux pays permettra de le réaliser pleinement », a-t-il indiqué.