MINSK, 30 mars (BelTA) – Des sauveteurs du détachement spécial ZUBR du ministère bélarusse des situations d’urgence ont quitté l’aérodrome de Matchoulichtchi le 29 mars pour le Myanmar afin de participer aux opérations de recherche et de sauvetage et à d’autres tâches urgentes suite au tremblement de terre qui a frappé le pays, a-t-on appris de BelTA.
« Le Myanmar a été frappé par un fort tremblement de terre le 28 mars. Le président bélarusse a réagi immédiatement et a demandé au détachement ZUBR de se mettre en état d’alerte. Aujourd’hui, 29 mars, nous avons reçu une demande officielle du Myanmar. Nous envoyons la première partie de l’unité pour aider les personnes dans le besoin : 33 personnes, deux unités canines, deux véhicules, du matériel. Peu après, probablement lundi ou mardi, nous enverrons la deuxième partie de l’unité. La troisième étape de l’assistance consistera à fournir de l’aide humanitaire », a déclaré Vadim Sinyavsky, ministre bélarusse des situations d’urgence.
Il a souligné que l’équipe était prête à accomplir ses tâches et qu’elle avait une expérience pratique de la gestion des conséquences des tremblements de terre, puisqu’elle avait déjà apporté son aide à la Turquie en février 2023. « Nous sommes convaincus que la mission sera menée à bien à un niveau d’organisation élevé », a déclaré Vadim Sinyavsky.



Le ministre a expliqué comment les sauveteurs bélarusses allaient opérer au Myanmar. « Le premier groupe établira un camp et mènera des opérations de recherche et de sauvetage. Cette mission internationale travaillera sous les auspices du Groupe consultatif international en recherche et sauvetage-déblaiement (INSARAG) des Nations unies, qui gérera un centre de coordination. Nous allons coopérer avec eux et mener à bien les tâches qui nous ont été confiées », a-t-il souligné.



Vadim Sinyavsky a ajouté que la tâche principale des sauveteurs bélorusses au Myanmar sera de rechercher les personnes piégées dans les décombres. Au total, 66 sauveteurs, quatre unités canines et quatre véhicules spécialisés devraient être déployés.



« Conformément aux instructions du chef de l’État, nous fournirons une assistance à la République de l’Union du Myanmar. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du développement actif de la coopération entre nos deux pays. Une délégation militaire bélarusse dirigée par le ministre de la défense Viktor Khrenin s’est trouvée dans la capitale, Naypyidaw, à l’épicentre du tremblement de terre. Ils ont ressenti directement la force de la catastrophe et ont été témoins de ses conséquences catastrophiques. Malgré la distance géographique (environ 9 000 km entre nos deux pays, avec une durée de vol d’environ 12 heures), les équipages sont préparés et accompliront leur mission », a déclaré le commandant de l’armée de l’air et des troupes de défense aérienne du Bélarus, le général de division Andrei Lukyanovich.








