Le Bélarus et l’Ouzbékistan vont créer une société commune de commerce extérieur

3 septembre, Vitebsk /Corr. BelTA/. Le Bélarus et l’Ouzbékistan travaillent à la création d’une société spécialisée commune de commerce extérieur, avec des bureaux à Minsk et à Tachkent. C’est ce qu’a déclaré le vice-ministre ouzbek de l’Investissement, de l’Industrie et du Commerce, Khurram Teshabaev, lors de la séance plénière du IIIe Forum d’affaires féminin bélarusso-ouzbèke à Vitebsk, rapporte le correspondant de BelTA.

Le vice-ministre a souligné que l’Ouzbékistan attache une importance particulière au renforcement de la coopération commerciale et économique avec le Bélarus. « Grâce à un dialogue actif, ouvert et constructif, la coopération entre nos pays connaît une dynamique de développement stable et progressive. Au cours de l’année écoulée, la coopération bélarusso-ouzbèke s’est activement développée dans toutes les directions », a indiqué Khurram Teshabaev.

« Pour développer davantage les échanges avec nos partenaires bélarusses, nous travaillons à la création d’une société spécialisée commune de commerce extérieur, avec des bureaux à Minsk et à Tachkent, ainsi que de maisons de commerce où seront installés des showrooms permanents. Cette mesure permettra de promouvoir plus efficacement les produits sur les marchés des deux pays, de simplifier les procédures logistiques et douanières, de réduire les délais de livraison et les coûts des opérateurs économiques », a-t-il ajouté.

Un autre domaine de coopération efficace et productive est l’agriculture. L’Ouzbékistan s’intéresse aux technologies de pointe, aux solutions agricoles efficaces utilisées au Bélarus, ainsi qu’au développement de la coopération dans la transformation et l’exportation de produits agricoles.

Le vice-ministre a souligné qu’en Ouzbékistan, un climat favorable à l’investissement et aux affaires a été créé. Le pays est ouvert à la coopération dans des domaines prometteurs tels que la création d’entreprises conjointes dans l’ingénierie mécanique, le textile, l’industrie alimentaire, pharmaceutique et électrotechnique, ainsi que dans la production de matériaux de construction.

« Notre coopération peut être bien plus vaste et se développer sur la base de la complémentarité et d’une coopération efficace. Nous invitons les entreprises bélarusses à établir en Ouzbékistan des productions conjointes de biens à forte valeur ajoutée, avec exportation ultérieure vers les pays d’Asie du Sud. Ce sont nos voisins — l’Afghanistan, le Pakistan, l’Inde. La population totale de ces pays dépasse 1,5 milliard de personnes, c’est un marché immense », a déclaré Khurram Teshabaev.