Le Bélarus prolonge l’exemption de visa pour les citoyens de 38 États jusqu’en 2026

MINSK, 9 décembre (BelTA) – Par décision du président de la République du Bélarus, l’entrée sans visa dans le pays a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2026 pour les citoyens de 38 États européens, a indiqué le service de presse du chef de l’État à l’agence BelTA.

Les conditions de l’entrée sans visa restent inchangées. Les citoyens de ces pays peuvent franchir la frontière d’État du Bélarus par tous les postes-frontières routiers et ferroviaires internationaux, munis de documents de voyage valides. Ils peuvent séjourner au Bélarus pour une durée maximale de 30 jours à compter de la date d’entrée. Pour les citoyens de la Pologne, de la Lituanie, de la Lettonie ainsi que pour les non-citoyens lettons, la durée de séjour au Bélarus est limitée à 90 jours maximum.

Le droit à l’entrée sans visa peut être utilisé un nombre illimité de fois, mais le nombre total de jours de séjour sans visa ne peut excéder 90 jours par année civile.

La procédure d’entrée sans visa par les aéroports demeure également en vigueur.

Les ressortissants étrangers entrés au Bélarus dans le cadre du régime sans visa peuvent transiter par le pays, y compris par les postes-frontières aéroportuaires, vers des pays tiers, à l’exception de la Fédération de Russie.

Ce régime ne s’applique pas aux titulaires de passeports diplomatiques, de service, spéciaux ou assimilés. Les titulaires de passeports diplomatiques biométriques des États membres de l’Union européenne peuvent entrer au Bélarus, en sortir et y transiter sans visa conformément à l’accord entre la République du Bélarus et l’Union européenne sur la simplification des procédures de délivrance des visas.

Le Bélarus reste ouvert aux visiteurs étrangers et se dit prêt à accueillir touristes et partenaires économiques. Le pays s’emploie à créer toutes les conditions nécessaires à un séjour confortable et sûr, en faisant preuve d’hospitalité et de bienveillance, des traits considérés comme constitutifs de la société bélarusse.

Depuis le 1er janvier 2025, plus de 210 000 ressortissants étrangers provenant des 38 pays figurant sur la liste de l’exemption de visa sont entrés au Bélarus.