La BED revoit à la hausse ses prévisions de croissance économique pour le Bélarus en 2025

24 juin, Minsk /Corr. BELTA/. La Banque eurasienne de développement (BED) a relevé la prévision de croissance de l’économie bélarusse en 2025 à 3 % en raison des bons résultats du début de l’année et de l’expansion attendue du soutien au crédit pour l’investissement. C’est ce qu’a indiqué Anton Dolgovechny, analyste principal du centre d’analyse des pays de la direction du travail analytique de la BED, rapporte le correspondant de BelTA.

La BED avait précédemment prévu que l’économie bélarusse croîtrait de 2,6 % en 2025. Aujourd’hui, la banque a relevé ses prévisions à 3 %. En 2026-2027, la BED s’attend à ce que le PIB du Bélarus augmente de 1,7 %. « Après une croissance significative du PIB en 2023-2024, le Bélarus maintient également un rythme accru de développement économique cette année. Déjà pour la période janvier-mai, nous constatons que ce taux est supérieur au taux moyen des 15 dernières années. La croissance de l’économie se fait au détriment de la demande intérieure. Le chiffre d’affaires du commerce de détail a augmenté de 9,3 %, les investissements en actifs fixes de plus de 14 %. Dans le même temps, on observe un ralentissement de la croissance dans l’industrie, qui a été le principal moteur de l’économie ces dernières années. La croissance du PIB au Bélarus en 2025 sera alimentée par une nouvelle augmentation de la consommation, qui sera soutenue par la hausse des salaires et des prêts à la consommation. En outre, l’activité d’investissement continuera à se développer. Celle-ci sera stimulée par la mise en œuvre de programmes gouvernementaux et par un accès plus facile au crédit pour les projets d’investissement. La reprise dynamique du secteur des technologies de l’information soutiendra également la croissance économique », a déclaré Anton Dolgovechny.

Rappelons que le PIB du Bélarus augmentera de 3,9 % en 2023 et de 4 % en 2024. En 2025, une croissance de 4,1 % est prévue.

Aujourd’hui, la Banque eurasienne de développement a présenté une nouvelle édition des prévisions macroéconomiques pour les pays membres pour la période 2025-2027. Les pays d’opérations de la BED devraient maintenir une activité économique élevée au cours de la période de prévision, en dépit d’un environnement économique extérieur difficile. Les pays continueront à s’appuyer activement sur les sources de croissance intérieures, principalement les investissements dans l’infrastructure et l’industrie, ainsi que sur une demande de consommation en croissance dynamique dans un contexte d’augmentation significative des revenus des ménages.

Les analystes de la BED ont également partagé leur vision des tendances clés de l’économie mondiale et de leur impact sur la région eurasienne. Selon eux, la croissance économique mondiale ralentira pour atteindre 3 % en 2025, contre 3,3 % en 2023-2024. L’incertitude accrue liée à la politique tarifaire des États-Unis et les facteurs structurels négatifs auront un effet modérateur sur l’activité économique mondiale. La baisse de la confiance des consommateurs et des attentes des entreprises ralentira l’activité économique aux États-Unis, où le PIB augmentera de 1,4 % en 2025 après avoir progressé de 2,8 % en 2024. Dans la zone euro, la croissance économique restera faible cette année, à environ 0,6 % après 0,9 % l’année précédente. La croissance économique chinoise restera proche de l’objectif de 5 % en 2025 en raison de la poursuite des politiques visant à stimuler la demande intérieure.