Le Bélarus se félicite du dialogue entre la Russie et les États-Unis

MINSK, 26 février (BelTA) – Le Bélarus se félicite du dialogue entamé entre la Russie et les États-Unis d’Amérique pour résoudre le conflit en Ukraine, a déclaré le ministre bélarusse des Affaires étrangères, Maxim Ryzhenkov, lors de son intervention au segment de haut niveau de la Conférence des Nations unies sur le désarmement à Genève, le 26 février, a appris BelTA.

« Le Bélarus a présenté à plusieurs reprises des initiatives visant à réduire les tensions militaires et politiques et à rétablir la confiance, y compris en Ukraine. À cet égard, nous saluons le dialogue entamé entre la Russie et les États-Unis d’Amérique pour résoudre le conflit. Nous comptons sincèrement sur la volonté politique et la sagesse de la diplomatie pour ramener la paix dans notre région », a déclaré le ministre.

« Nous savons tous que, selon la loi du genre, s’il y a un pistolet accroché au mur, il est voué à exploser. Par conséquent, nous devons tous cesser de nous regarder les uns les autres à travers le prisme des armes, de parler sous forme d’ultimatums politiques et de sanctions économiques insensées. »

Selon lui, guidé par cette approche, le Bélarus a organisé une conférence internationale sur la sécurité eurasienne en 2023, qui a réaffirmé la nécessité d’une architecture équitable, sûre et durable des relations internationales.

« Nous avons constaté un intérêt pour le développement du dialogue sur l’agenda unificateur et la recherche de nouveaux formats d’interaction. Dans absolument tous les pays, y compris les États occidentaux », a déclaré le diplomate. « Je veux parler des experts, des analystes, des membres de la communauté scientifique. »

À la demande d’experts internationaux et d’un certain nombre d’États, le Bélarus a décidé de continuer à utiliser le format de la conférence de Minsk comme plateforme de dialogue. Cet automne, le Bélarus organisera la troisième conférence de Minsk sur la sécurité eurasienne. « Nous invitons toutes les personnes intéressées à un dialogue ouvert », a ajouté le ministre.

Photo TASS