La Biélorussie et Gazprom signent une feuille de route pour les années 2025 à 2030

MINSK, 9 octobre. /TASS/. Le gouvernement biélorusse et Gazprom ont signé une feuille de route pour leur coopération entre 2025 et 2030, a annoncé le service de presse du conseil des ministres de la république.

« Le gouvernement de la République de Biélorussie et Gazprom ont signé une feuille de route pour leur coopération entre 2025 et 2030 », peut-on lire dans un communiqué publié sur la chaîne Telegram de l’organe.

Selon le conseil des ministres, le document a été approuvé par le vice-premier ministre Viktor Karankevitch, et par le PDG de l’entreprise, Alexeï Miller.

Comme l’indique le service de presse, cette feuille de route vise à développer la coopération dans les secteurs des carburants, de l’énergie et de l’industrie, notamment à amplifier l’utilisation des produits biélorusses par les entreprises de Gazprom, à favoriser la production de technologies et d’équipements modernes pour le secteur énergétique et à renforcer la coopération technologique entre les parties.

La Russie a également signé des accords similaires avec le Kazakhstan et l’Ouzbékistan. Comme l’indique le président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev, « grâce à l’union gazière tripartite », un nouveau « cadre énergétique est en train de se former dans la région ».