La Biélorussie commence à livrer ses machines agricoles au Zimbabwe

MINSK, 16 avril. /TASS/. Le Zimbabwe a commencé à recevoir des machines agricoles biélorusses dans le cadre du programme commun de mécanisation agricole du pays, a déclaré le vice-premier ministre biélorusse Viktor Karankevitch lors de sa rencontre avec le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa à Harare.

« C’est avec grand plaisir que je constate que la livraison de tracteurs, de moissonneuses-batteuses et de camions céréaliers dans le cadre de la troisième phase du programme conjoint de mécanisation de l’agriculture zimbabwéenne a commencé », a déclaré le vice-premier ministre, cité par le service de presse du gouvernement biélorusse.

M. Karankevitch a souligné qu’en plus des travaux conjoints visant à garantir la sécurité alimentaire au Zimbabwe, les parties travaillaient activement sur d’autres projets communs. Selon lui, les accords sur la fourniture de machines pour l’assemblage de bus en sont la preuve.

« La Biélorussie est heureuse de constater que le Zimbabwe se développe activement sur le plan socio-économique. Votre gouvernement a bien défini ses priorités et accorde une grande attention au développement intégré de l’agriculture, de l’énergie, de l’industrie et des infrastructures », a déclaré le vice-premier ministre biélorusse. « Il est important pour nous de ne pas perdre la dynamique des relations et de réfléchir dès aujourd’hui à de futurs projets communs dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, du traitement des déchets, de la fourniture de médicaments et de produits médicaux », a ajouté M. Karankevitch.

« Connaissant votre approche systématique dans la mise en œuvre des plans définis, je suis convaincu que vos propositions mutuellement bénéfiques seront soutenues et que le processus de développement stratégique des relations d’amitié et de fraternité entre la Biélorussie et le Zimbabwe se poursuivra », a déclaré le vice-premier ministre biélorusse en s’adressant au président zimbabwéen.