Environ 122 000 touristes européens attirés par l’élargissement du régime sans visa du Bélarus en un an

MINSK, 19 juillet (BelTA) – Environ 122 000 touristes européens ont visité le Bélarus au cours d’une année grâce au programme élargi de voyage sans visa, a appris BelTA auprès du Comité d’État des frontières du Bélarus.

Conformément à la décision du président bélarusse, l’entrée sans visa par les postes-frontières terrestres est possible depuis le 19 juillet 2024 pour les citoyens de 38 États européens. Initialement, à partir du 15 avril 2022, le Bélarus avait supprimé les visas uniquement pour les résidents de Lettonie, de Lituanie et de Pologne. Il y a un an, la liste a été élargie à 35 autres États européens.

La plupart des visiteurs sans visa du Bélarus viennent de Lituanie. Le poste-frontière de Kamenny Log, à la frontière lituanienne, accueille quotidiennement des touristes voyageant sans visa. La lieutenante principale Anna Bertosh, cheffe adjointe de l’unité de contrôle frontalier de Kamenny Log, a indiqué qu’environ 70 000 citoyens avaient franchi ce poste-frontière pour entrer au Bélarus au cours de la première année du programme élargi. « Parmi eux figuraient des ressortissants de Lituanie, de Pologne, de Lettonie, d’Estonie, du Royaume-Uni, d’Italie, d’Allemagne et d’autres pays européens », a-t-elle précisé.

Le Comité d’État des frontières du Bélarus a souligné que depuis le 19 juillet 2024, environ 122 000 touristes européens sont arrivés au Bélarus via les quatre postes-frontières européens encore ouverts aux voitures et aux bus. Au total, plus de 1,153 million de citoyens de 38 pays européens ont visité le Bélarus au cours des trois dernières années grâce au programme sans visa.

« Le Bélarus reste ouvert aux citoyens désireux de découvrir personnellement l’histoire, la culture et les traditions de notre pays. Le nombre de visiteurs européens sans visa confirme l’intérêt des étrangers pour le Bélarus et contribue à renforcer les liens entre les nations », a indiqué le Comité d’État des frontières du Bélarus.