26 septembre, Minsk / Corr. BelTA/. La délégation officielle du Bélarus dirigé par le ministre des Affaires étrangères Maxim Ryzhenkov se rendra à New York les 26 et 29 septembre pour participer à la semaine de haut niveau de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Cela a été rapporté à BelTA par le service de presse du ministère bélarusse des Affaires étrangères.
Le programme de travail prévoit les discours du chef du ministère des Affaires étrangères du Bélarus lors de la discussion politique générale de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, la participation aux réunions des ministres des Affaires étrangères des États membres de la CSTO, à la réunion ministérielle du Groupe des Amis de l’Alliance des Civilisations, la réunion ministérielle du Groupe des Amis pour la Défense de la Charte des Nations Unies.
Les principaux efforts de la délégation bélarusse seront axés sur la promotion des idées d’un monde et d’une régionalité multipolaires, sur la consolidation de pays partageant les mêmes idées qui prônent la formation d’un ordre mondial plus juste basé sur le respect mutuel et la prise en compte des intérêts nationaux légitimes de tous les pays.
Un accent particulier sera mis sur la nature illégale et les conséquences destructrices de l’utilisation de mesures coercitives unilatérales par un certain nombre de pays comme instrument de pression sur les États souverains dans leurs propres intérêts.
Il est également prévu de prêter attention aux questions de sécurité alimentaire, sujet de la mémoire historique, en particulier dans le contexte de l’exploit du peuple soviétique pendant la Grande Guerre patriotique, la préservation des valeurs familiales traditionnelles.
Plus de dix réunions bilatérales de Maxim Ryzhenkov avec des collègues d’Europe, d’Amérique latine, d’Asie du Sud-Est, la direction des Nations Unies sont prévues en marge de l’Assemblée générale.
Les travaux de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies se tenaient sous le slogan « Unité dans la diversité pour la paix, le développement durable et la dignité humaine pour tous et partout ». Les principaux efforts des principaux organes des Nations Unies viseront à trouver des occasions de cessez-le-feu en Palestine et en Ukraine, ainsi qu’à créer les conditions pour améliorer la situation humanitaire dans les régions concernées.