Progrès significatifs dans le domaine de l’harmonie interethnique, interreligieuse et interculturelle

par Rédaction Août 23, 2024
Yuri Ambrazevich

Le Bélarus adopte une approche responsable à l’égard de ses obligations internationales de respecter les dispositions de la Convention et considère son sujet comme l’un des plus importants de la politique de l’État, contribuant au développement de la tolérance et de l’unité civile dans la société. Notre pays a fait des progrès significatifs dans le domaine de l’harmonie interethnique, interreligieuse et interculturelle.

Le pays a constamment poursuivi une politique visant au libre développement des cultures, des langues et des traditions de toutes les communautés ethniques, à la pleine égalité, au respect et à la prise en compte des droits et des intérêts de leurs représentants, au soutien de l’État à la réalisation de ces droits, et à la suppression de toute manifestation de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance qui y est associée.

Des mécanismes institutionnels ont été mis en place dans le pays pour permettre à toutes les communautés nationales et confessions religieuses de participer à l’élaboration de décisions communes sur les questions principales et les plus importantes liées à leurs activités. Sous l’égide du médiateur pour les religions et les nationalités, fonctionnent le Conseil consultatif et interethnique et le Conseil consultatif interconfessionnel.

Une autre confirmation du travail systématique de l’État dans cette direction est la mise en œuvre du Programme républicain pour le développement de la sphère confessionnelle, des relations nationales et de la coopération avec les compatriotes à l’étranger.

Les relations interconfessionnelles stables et le développement d’un dialogue interculturel constructif dans le pays sont préservés grâce au pouvoir fort du pays et à l’attention particulière du Président de la République du Bélarus au maintien de l’unité de la société. Par exemple, l’année 2023 a été déclarée Année de la paix et de la création au Bélarus. Nous sommes fiers de nos réalisations et investissons délibérément une quantité considérable de ressources : humaines, matérielles, financières, intellectuelles, pour assurer un niveau de vie décent et une protection sociale à tous les membres de la population du pays. L’État bélarusse a l’intention de maintenir ces normes élevées et de continuer à se développer malgré les obstacles existants, tels que : les mesures coercitives unilatérales illégales, qui sont activement appliquées par les pays occidentaux en violation de la Charte des Nations unies et des normes du droit international et qui violent les droits des citoyens biélorusses, en particulier les droits au développement et à la liberté de circulation ; les guerres d’information externes et les falsifications, la création de tensions frontalières, les provocations, qui visent à saper la souveraineté nationale, la stabilité et l’image positive du pays sur la scène internationale.

Je voudrais attirer votre attention sur la situation difficile à la frontière occidentale du Bélarus, observée depuis 2021. Les accusations portées par l’Occident à l’encontre de notre pays d’instrumentaliser les migrants n’ont aucun fondement.

Dans la situation actuelle, nous ne pouvons qu’être préoccupés par la pratique régulière des livraisons illégales à la frontière du Bélarus et le fait de forcer les demandeurs d’asile à entrer sur le territoire bélarusse. De nombreux cas de migrants se terminent de manière déplorable.

Nous prévoyons d’organiser une conférence internationale sur la lutte contre la migration illégale dans la région en novembre 2024 à Minsk. Nous espérons que toutes les personnes intéressées par la normalisation de la situation à la frontière y participeront et que nous pourrons trouver des points de coopération en réponse à la recommandation du rapporteur spécial du CDH sur les droits de l’homme des migrants au Bélarus, à la Pologne et à l’UE de s’asseoir à la table des négociations.

Nous espérons également que le Comité ne restera pas silencieux sur la nature contre-productive des sanctions et appellera l’Occident collectif à les abandonner en faveur du dialogue.

Le Bélarus est un pays développé au centre de l’Europe, avec un peuple hautement éduqué, travailleur et hospitalier. Ce n’est pas pour rien que nous figurons parmi les pays ayant un indice de potentiel humain élevé selon l’ONU.

Source : Mission permanente de la République du Bélarus auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève

Traduit avec DeepL.com