MINSK, 13 août. /TASS/. La Biélorussie fera tout son possible pour rétablir un dialogue normal en vue d’un règlement pacifique du conflit ukrainien et Minsk reste une plateforme sûre de négociations, a déclaré le secrétaire d’État du Conseil de sécurité national, Alexandre Volfovitch, lors du forum militaro-technique Armée 2024, rapporte l’agence de presse biélorusse Belta.
« Nous estimons nécessaire à ce stade de fournir une assistance maximale à une solution pacifique du conflit ukrainien et au lancement des négociations. En outre, nous ferons tout pour rétablir un dialogue normal. Minsk a toujours été et reste une plateforme sûre pour de telles négociations. »
Il a cité parmi les tâches prioritaires la protection des frontières nationales et la mise en œuvre d’une politique frontalière équilibrée afin d’exclure toute provocation. « C’est aujourd’hui plus que jamais d’actualité. Certaines forces à l’étranger tentent délibérément de nous entraîner dans le conflit, de semer la panique et le chaos aux frontières de l’État Russie-Biélorussie. Ce qui est inadmissible », a indiqué Alexandre Volfovitch. Il a rappelé qu’en collaboration avec Moscou, Minsk prenait des mesures de dissuasion stratégique afin d’empêcher une attaque depuis le flanc occidental. « Enfin, notre mission la plus importante est de participer à la mise en place d’une nouvelle architecture de sécurité internationale et régionale dans le cadre de l’ordre mondial post-conflit […] Non seulement l’émergence de nouveaux défis et menaces met à l’épreuve la force de l’Union Russie-Biélorussie, mais encore elle renforce notre partenariat stratégique. »
Selon lui, des expositions internationales comme Armée 2024, qui se tient actuellement en Russie, ou Sécurité nationale 2024, qui vient de se dérouler à Minsk, permettent avant tout de réunir des amis. « Elles présentent essentiellement la production militaire des pays qui préconisent la paix et la sécurité, par opposition aux pays de l’Occident qui parlent de démocratie, mais manifestent des approches complètement différentes, a encore noté Alexandre Volfovitch. La violation de la frontière biélorusse par des drones ukrainiens et ce qui se passe dans les régions de Koursk et de Belgorod témoigne des intentions de l’Occident. Tel est son vrai visage. »
Le forum Armée 2024 se déroule du 12 au 14 août au parc des expositions Patriot et rassemble les délégations officielles de 83 pays. 39 délégations sont conduites par les ministres de la Défense et les chefs d’état-major. Des expositions nationales et des stands individuels d’entreprises du secteur de la défense des pays amis ont été formés par la Biélorussie, l’Iran, l’Inde et la Chine. Les participants se voient notamment présenter des armes, des équipements militaires et spéciaux. TASS est le partenaire médiatique du forum.
Photo BelTA