MINSK, 14 août. /TASS/. Le président du Comité militaro-industriel de Biélorussie, Dmitri Pantous, a évoqué, en marge du forum Armée 2024 qui se tient en Russie, des projets prometteurs de la coopération militaro-technique avec un responsable du commandement de l’armée de l’air du Zimbabwe.
« La rencontre avec le chef d’état-major des opérations conjointes des forces aériennes du Zimbabwe, le vice-maréchal Jasper Marangwanda, a permis d’examiner la matérialisation des contrats existants et d’évoquer des projets prometteurs », indique le Comité biélorusse dans un communiqué.
Il ajoute que Dmitri Pantous a également rencontré « le président de la Compagnie militaro-industrielle russe, Dmitri Galkine ». « Les interlocuteurs ont constaté l’étroite collaboration entre l’entreprise russe et les partenaires biélorusses et ont défini les nouvelles orientations dans ce domaine. »
Le gouvernement biélorusse a approuvé à la suite de la visite du président Alexandre Loukachenko au Zimbabwe, début 2023, une feuille de route pour la mise en œuvre des ententes entre les deux pays, qui prévoit 65 évènements, notamment dans le domaine militaro-technique.
Le forum Armée 2024 se déroule du 12 au 14 août au parc des expositions Patriot, dans la région de Moscou, et rassemble les délégations officielles de 83 pays. 39 délégations sont conduites par les ministres de la Défense et les chefs d’état-major. Des expositions nationales et des stands individuels d’entreprises du secteur de la défense des pays amis ont été formés par la Biélorussie, l’Iran, l’Inde et la Chine. Les participants se voient notamment présenter des armes, des équipements militaires et spéciaux. TASS est le partenaire médiatique du forum.
Photo BelTA