BUDAPEST, 21 août. /TASS/. Les autorités hongroises ont répondu à la demande de la Commission européenne de justifier l’assouplissement des conditions d’obtention de visas pour les ressortissants russes et biélorusses, soulignant que ces assouplissements sont conformes aux règles de l’UE et aux exigences en matière de sécurité. C’est ce qu’a déclaré le ministre hongrois des Affaires européennes, Janos Boka.
« Les cartes nationales seront délivrées [aux Russes et aux Biélorusses] conformément aux règles actuelles de l’UE et en tenant compte des risques éventuels pour la sécurité », peut-on lire dans une lettre publiée par le ministre sur le réseau social X. « La législation hongroise et l’application de la loi, sur lesquelles la Commission européenne n’avait auparavant aucune question, n’ont pas changé », a également souligné la diplomatie hongroise.
Le journal hongrois Magyar Nemzet a rapporté, en citant le texte intégral de la lettre, que le ministre de l’Intérieur du pays, Sandor Pinter, a déclaré que le processus de contrôle des citoyens russes et biélorusses « restera strict et inchangé ».
Le 2 août, la commissaire européenne chargée des affaires intérieures, Ylva Johansson, a déclaré que la Commission européenne avait officiellement demandé à la Hongrie des éclaircissements sur l’inclusion des Russes et des Biélorusses dans le programme de visas de longue durée simplifiés. Dans le même temps, elle a souligné qu’elle considérait la Russie « comme une menace pour la sécurité » et qu’elle demandait aux pays de l’UE d’être « plus vigilants » à l’égard des Russes entrant dans les pays de l’UE, qu’elle a qualifiés « d’espions et de saboteurs potentiels ».
Le 18 août, le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjarto, a déclaré que la délivrance de cartes nationales (visas de deux ans) aux citoyens de Russie et de Biélorussie ne constituait pas une menace pour la sécurité des pays de l’espace Schengen. Le ministre a ajouté que toutes les déclarations contraires faites par « les collègues d’Europe du Nord et des États baltes, aveuglés par la propagande militaire, sont de purs mensonges ».
Auparavant, plusieurs médias européens, dont le Financial Times, avaient rapporté que la Hongrie avait décidé d’assouplir les conditions d’obtention des visas de longue durée, y compris pour les ressortissants russes et biélorusses. Selon les règles de l’UE, chaque pays peut déterminer sa propre politique migratoire et les modalités de son application. Les citoyens des pays tiers qui séjournent légalement sur le territoire de la Communauté ont la possibilité de se déplacer librement dans l’espace Schengen, qui comprend les 27 pays de l’UE, ainsi que la Norvège et la Suisse.